Service de collecte et recyclage responsable
Contactez-nous au 09 80 77 40 59
L’agent de collecte et de tri, un métier de l’économie circulaire

Les agents de tri sont sur le devant de la scène et ont à leur charge toute la partie production de Triethic. La rédaction a souhaité mettre en lumière leur métier en allant à la rencontre de Jacques qui travaille depuis 3 ans dans l’entreprise.

 

 

Jacques, peux tu nous dire en quoi consiste ton métier ? 

 

Je suis chargé de collecter les différents types de déchets (papiers, bouteilles, gobelets, canettes etc…) chez nos clients. Sur place, je peux être amené à les renseigner ou à les renvoyer vers un autre interlocuteur de Triethic pour répondre à leurs besoins. D’ailleurs, je tiens à dire, qu’il ne faut pas hésiter à nous solliciter ;). Ensuite, je m’occupe du tri, notamment du papier. La matière doit être la mieux valorisée possible afin d’optimiser au maximum le recyclage. Enfin, je m’occupe de différentes actions quotidiennes (logistique de notre entrepôt, amélioration de la gestion de tri etc…)

 

Que t’apportes ton métier ?

 

Même si le métier est difficile,  je ne suis plus très loin de la retraite maintenant (rires), j’apprécie de savoir que j’agis pour une bonne cause, celle de l’environnement. J’ai la chance de pouvoir observer et participer à toute la boucle depuis le tri jusqu’au recyclage en passant par la pesée et la traçabilité des déchets. Plus la matière est valorisée, plus je me sens utile. Enfin, ce que j’aime vraiment dans mon métier, c’est la relation client. Je suis toujours ravi d’apporter des informations.

 

Quelles sont les contraintes de ton métier ? 

 

Il faut dire que je suis souvent sur la route, c’est une mission fatiguante qui demande de l’attention. À mon âge, le port de charge est également compliqué. C’est pourquoi, je souhaiterais vraiment que nous sensibilisions les entreprises à moins charger les sacs de papiers (sourires) pour nous faciliter les collectes quotidiennes.

 

 

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Lorsque j’arrive le matin, nous avons une feuille de route nous indiquant les collectes du jour (nom des clients, adresse, contact, déchets à collecter, type de véhicule à prendre). Nous chargeons notre voiture du matériel nécessaire (mobilier de tri ou de stockage, chariot roulant, caisses etc…).  Je réalise ma collecte. Je rentre avant 12H30 pour décharger mon véhicule. Je pèse les déchets de chaque client. Je réalise le sur-tri du papier (blanc/couleur) et retire les anomalies. Je fais des big bags de papiers et je les conditionne dans l’entrepôt jusqu’à ce qu’ils soient expédiés dans notre filière de valorisation Greenfield. Je réalise la même chose pour les autres types de déchets. L’après-midi, je repars sur la route pour effectuer de nouvelles collectes. À ce rythme, la journée passe très vite.

 


collecte

 

 

Selon toi, quelles sont les 3 qualités pour faire ton métier ? 

  • Organisé
  • Consciencieux
  • Dynamique

 

 

3 mots qui te viennent à l’esprit pour décrire Triethic ?

  • Sérieux
  • Solidarité
  • Qualité

 

Tu es bientôt en retraite, quels sont tes futurs projets ? 

Je vais prendre le temps de réaliser un long voyage en Asie en sac à dos; pour le reste, je verrai où le vent me mènera (sourires).

 

Merci Jacques pour ton travail utile réalisé au quotidien et pour cet échange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UA-54988432-1