Service de collecte et recyclage responsable
Contactez-nous au 09 80 77 40 59

Découvrir nos filières de valorisation

TRIETHIC privilégie les partenariats avec des acteurs locaux de valorisation et est ainsi acteur du développement local de l’emploi.

greenfiels

La collecte et le recyclage du papier

Les papiers (Blancs et couleurs) sont recyclés en pâte à papier est façonnée à l’Usine Greenfield de Château-Thierry (Picardie – département de l’Aisne). Vous retrouverez cette pâte à papier transformée sous forme de ramette distribuée par les marques les connues du marché (Clair Fontaine, Xerox, etc.). Découvrez l’interview consacrée à Greenfield

www.greenfieldsas.com

logo_versoo

Les gobelets en plastique

En partenariat avec la société VERSOO, basée à Angers (Pays de la Loire), les gobelets en plastiques sont transformés en semelle de lave-linge ou de lave-vaisselle. Découvrez l’interview consacrée à Versoo

www.versoo.com

screlec

Les piles et accumulateurs

Screlec est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics.

Les piles et les accumulateurs contiennent des substances pouvant présenter un risque pour l’environnement. Les recycler plutôt que les jeter dans la nature aide à préserver l’environnement mais surtout à économiser les ressources naturelles de la planète.

La France dispose actuellement de 11 sites de traitements d’une capacité théorique permettant d’accueillir largement la totalité des quantités annuelles de piles et d’accumulateurs usagés collectés. Découvrez notre interview sur cet éco-organisme.

www.screlec.fr

terracycle

Les instruments d’écriture

Les instruments d’écriture sont recyclés à Londres (Angleterre) en partenariat avec TerraCycle.

TerraCycle recycle (95%) et upcycle (5%) certains déchets traditionnellement non recyclables (instruments d’écritures, capsules de café, recharges de savon liquide, gourdes de compote par exemple) en une large gamme de produits d’usage courant (Arrosoir, pot à crayons, poubelle en plastique, Sac fourre-tout, sac à dos etc.). Ces déchets évitent ainsi le centre d’incinération ou de stockage et contribuent à réduire nos besoins en matières premières vierges. Certains produits sont déjà disponibles en France sur le site de www.mister-ecologie.com.

www.terracycle.fr

ecolecta

Les cartouches d’imprimantes

Les cartouches d’imprimantes individuelles sont traités, recyclés ou démantelés à AULNAY SOUS BOIS (93).

Les cartouches d’imprimantes sont composées de substances polluantes et doivent être prises en charge par des filières de valorisation et/ou de recyclage afin de limiter leur impact sur l’environnement. Ecolecta offre une prestation de collecte et exerce son activité sur un site classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et en conformité avec les exigences gouvernementales. Il garantit également la traçabilité (valorisation, recyclage et reconditionnement) du traitement des déchets ainsi collectés.

www.ecolecta.fr

ecologic

Les DEEE

Les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Avec Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat, nous certifions et nous nous engageons sur :

  • Une qualité irréprochable de la filière en termes environnementaux et sociaux.
  • Un tri sélectif intelligent des produits rejetés. Ceci pour permettre à la fois leur dépollution plus efficace et le recyclage fiable des matières qu’ils contiennent.
  • Un recyclage utile et efficace permettant de réutiliser 80% des matières récupérées et de valoriser énergiquement 5% supplémentaires.

Le site de démantèlement est situé à Saint-Ouen-l’Aumône (95).

Découvrez l’interview consacrée à Ecologic.

www.ecologic-france.com

recylum

Les ampoules et néons

Recylum est un éco-organisme, en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées. Le site de traitement de tubes fluorescents est situé à Limay (78), celui de Barberey-Saint-Sulpice (10) traite les ampoules et les tubes fluorescents.

Les opérateurs de démantèlement réalisent pour le compte de Récylum le démontage des équipements pour les dépolluer et en séparer les différentes matières avant de les envoyer vers les filières en aval chargées de la valorisation des déchets.

www.recylum.com

valdelia_web

Mobilier professionnel

Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, depuis le 31 décembre 2012. Créé par 13 industriels du secteur en réponse à la réglementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), Valdelia est chargé d’organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie. Ainsi, Valdelia assure pour le compte de ses adhérents la prise en charge de la collecte et du traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels sur l’ensemble du territoire national.

www.valdelia.org

 

Veolia

Les bouteilles plastiques

Veolia, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets industriels recycle les plastiques (gobelets, bouteilles PET et PEDH) pour les transformer en matière secondaire réutilisable. Le site est situé à Gennevilliers.

 

 

UA-54988432-1