logo casquethic

Casquethic est la première solution de recyclage des casques de chantier et de sécurité en France.

Nous collectons les casques sur toute la France.

L’enjeu du recyclage des casques de chantier est avant tout environnemental.

Le recyclage des casques de chantier est un aspect important de la gestion des déchets dans l’industrie de la construction.

Les casques ont une durée de vie limitée en raison de l’usure et des chocs sur les chantiers. Selon les normes de sécurité, ils doivent être remplacés tous les 3 à 5 ans, même s’ils ne présentent pas de signes visibles de dommages. Après cette période, leur capacité à protéger contre les impacts est réduite.

Nous répondons à un besoin de plus en plus grand de recycler les EPI, notamment les casques de chantier, et de valoriser la matière autrement que par l’incinération ou par l’enfouissement. Les casques sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclables comme le plastique. La matière plastique, broyée par nos soins, servira à fabriquer de nouveaux objets (pièces automobiles, clé USB, jouets…).

Nous garantissons une traçabilité complète des déchets grâce à notre plateforme Ici On Recycle : de la réception des casques dans nos locaux jusqu’à l’envoi des matières plastique broyées vers l’exutoire de recyclage.

C’est aussi un enjeu social.

Le développement de notre activité de recyclage des EPI nous permet de créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap et de permettre leur inclusion dans le monde du travail. Nos salariés s’occupent de démanteler et de broyer les casques de sécurité en toute autonomie.

En tant qu’Entreprise Adaptée, en faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’une réduction de la taxe AGEFIPH.

Un process simple pour tous

  • 1
    Livraison des caisses

    Dès réception du bon de commande, nous vous livrons le nombre de caisses containers demandées directement sur votre site. Nous avons développé un processus simple pour tous. Il vous suffit de monter la caisse, comme un carton, et d'y déposer vos casques de chantier à recycler.

    Chaque caisse peut contenir jusqu'à 50 casques de chantier.

  • 2
    Collecte et pesée des casques

    Lorsque les caisses containers sont remplies, adressez-nous une demande d’enlèvement par courriel. Vous recevrez alors un bordereau d’expédition à coller sur les caisses. À une date convenue avec vous, nous viendrons collecter les casques. A chaque retour de collecte, les déchets sont pesés.

    Contactez-nous
  • 3
    Démantèlement et recyclage des casques

    Une fois dans notre entrepôt, notre équipe se charge du démantèlement des casques. Toutes les parties composées de plastique et de tissus sont recyclables.

    Les casques sont triés selon leurs compositions plastiques (ABS, PP, PEHD...). Ils sont ensuite broyés sur place sur notre site de traitement à Nanterre. Les granulés obtenus sont envoyés en filière de plasturgie (basée en France) pour être valorisés.

  • 4
    Valorisation des casques et traçabilité des déchets

    Les matières sont recyclées et transformées en produits finis (clés USB, jouets, pièces automobiles...).

    Une fois le recyclage des casques effectué, vous pouvez accéder à la traçabilité de vos déchets sur la plateforme Ici On Recycle. Divers documents y sont disponibles : bordereau de suivi de déchet, certificat de recyclage, bilan environnemental annuel...

    Accès à la plateforme

En recyclant les casques de chantier,
nous créons de la valeur au service
de l’emploi et de l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage des casques de chantier ?
En savoir plus