Le recyclage des EPI

par Triethic

Le recyclage des équipements de protection individuelle (EPI) est un enjeu important car ces équipements, essentiels pour assurer la sécurité des travailleurs, sont souvent faits de matières complexes et difficiles à recycler, comme le plastique, le textile technique (bande haute visibilité, velcro…) ou le métal.

Triethic s’est ainsi lancé dans le recyclage des EPI depuis 2016 avec Casquethic, puis 2020 avec Vimethic et 2023 avec Chaussethic avec comme principal objectif : donner une seconde vie à ces déchets.

1. Pourquoi recycler les EPI ?

Les EPI usagés, comme les casques, gants, chaussures ou vêtements, représentent une quantité parfois importante de déchets dans certains secteurs (BTP, logistique, sécurité…).

Plusieurs raisons à cela :

  • Les casques ont une durée de vie limitée (entre 2 et 4 ans) et doivent être systématiquement remplacés après cette date. Idem pour les chaussures de sécurité dont il est recommandé de changer de paire tous les ans.
  • Le changement de logo ou de charte de graphique d’une entreprise peut amener celle-ci à renouveler tous les EPI des collaborateurs.
  • La réglementation impose aux entreprises, à partir du 1er janvier 2025, de trouver une solution de recyclage pour les textiles.

Le recyclage des EPI représente un enjeux environnemental important. Les EPI sont constitués de matières recyclables (textile, métaux, plastique) dont la valorisation permet de réduire l’usage de ressources naturelles.

2. Les défis du recyclage des EPI

Les EPI sont constitués de plusieurs matières et il peut être difficile de les séparer.

Chez Triethic, nous avons développé un processus pour chacune de nos prestation de recyclage des EPI afin qu’il soit le plus simple pour nous mais aussi pour nos clients.

Comment se déroule le processus de recyclage des EPI :

  • Nous livrons à nos clients une ou plusieurs caisses selon les besoins (à l’unité pour Casquethic, par 4 caisses pour Vimethic et par 2 caisses pour Chaussethic).
  • Après avoir rempli la ou les caisses, contactez-nous par mail (contact@triethic.fr) et nous nous organisons pour les récupérer.
  • Arrivée dans notre entrepôt, les EPI sont triés et valorisés :
  1. Les casques de chantier sont démantelés. Les coques sont séparées selon la matière plastique (ABS, PP, PEHD…). La matière est broyée et servira à fabriquer de nouveaux objets.
  2. Les vêtements professionnels sont délogotés, triés selon la matière (coton ou polyester) et valorisés selon la matière (par effilochage pour les vêtements en coton et par transformation CSR pour les vêtements en polyester).
  3. Les chaussures de sécurité sont démantelés. La semelle est broyée, l’embout métallique est valorisée et le reste de la chaussure constituée de matières complexes est transformé en CSR.

 

Pour en savoir plus :

Casquethic

Vimethic

Chaussethic

3. Réglementations

Certaines législations imposent aux entreprises de gérer leurs déchets d’EPI, notamment en Europe avec les directives sur les déchets industriels.

𝗔̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 (𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝘀, 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀, 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀…) 𝗮𝘂𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿. 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗲̂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲.

Le recyclage des EPI est une démarche à la fois écologique, économique et sociale. Nos prestations s’inscrivent pleinement dans les objectifs de développement durable et l’économie circulaire tout en développant l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur le recyclage des EPI

Nous sommes à l'écoute de vos besoins
Contactez-nous