Obligation de recyclage des vêtements professionnels à partir du 1er janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025, une réglementation introduite par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en janvier 2020 renforcera l’obligation de recyclage des textiles, dont les vêtements professionnels, avec des mesures spécifiques pour améliorer la gestion de leur fin de vie.
Que dit la réglementation ?
Le recyclage des textiles s’inscrit dans une stratégie nationale et européenne de réduire les déchets et de promouvoir une économie circulaire.
Cette nouvelle réglementation renforce les obligations de gestion des déchets textiles en fin de vie pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.
Plusieurs mesures sont mises en place :
- Toutes les entreprises qui fabriquent, importent ou distribuent des textiles doivent financer la collecte, le tri et le recyclage des vêtements en fin de vie. Cette rétribution financière est dirigée vers l’éco-organisme Refashion qui doit trouver des solutions respectueuses de l’environnement pour la fin de vie des textiles.
- Depuis le 1er janvier 2022, les invendus non alimentaires, notamment les vêtements, ne peuvent plus être détruits. Cette mesure pousse les fabricants et les distributeurs à se diriger vers des solutions alternatives notamment le réemploi, le don, le recyclage et la valorisation énergétique en dernier recours.
- Les collectivités s’impliquent davantage dans la collecte et le recyclage des vêtements. Des solutions simplifiées permettent aux consommateurs de déposer leurs vêtements usagés (conteneurs spécifiques, point de collecte en magasin…).
- Une totale transparence sur la traçabilité des textiles, de leur production jusqu’à la gestion de leur fin de vie, est demandé de la part des acteurs de la filière. Ces informations doivent être déclarées et publiées.
Quels sont les objectifs de cette réglementation ?
Cette réglementation encourage les fabricants à produire des vêtements éco-conçus et avec des matières recyclables. Il est urgent de transformer la filière vers une économie davantage circulaire et cela passe par des objectifs ambitieux : d’ici 2030, l’objectif est de recycler 100% des textiles.
Quel est le rôle de Triethic dans le recyclage des vêtements professionnels ?
Nous avons lancé en 2020 notre prestation de recyclage des vêtements professionnels avec Vimethic. Près de 200 clients nous font confiance et nous avons recyclé et valorisé plus de 70 tonnes de vêtements professionnels depuis le lancement. Tous les secteurs d’activité sont concernés : BTP, logistique, transport, sécurité, agriculture…
Par le développement de nos prestations de recyclage des EPI (principalement les vêtements professionnels), nous souhaitons nous mettre en conformité avec la réglementation. Par ailleurs, en tant qu’entreprise adaptée, notre objectif est la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Nous créons ainsi de la valeur au service de l’environnement et de nos collaborateurs.
Nous avons développé un processus de collecte simple pour tous :
- Livraison de caisses par multiple de 4 (vous pouvez y mettre jusqu’à 30kg de vêtements par caisse).
- Rapatriement des caisses pleines de vêtements dans nos locaux à Nanterre.
- Retrait des logos sur chaque vêtement et tri des matières (les vêtements neufs sont remis à neuf et donnés à des associations, les vêtements en coton sont valorisés par effilochage, les vêtements en polyester sont transformés en combustible solide de récupération).
- Accès à la traçabilité des déchets grâce à notre plateforme Ici On Recycle.
Quels sont les avantages du recyclage des vêtements professionnels ?
Donner une seconde vie aux vêtements professionnels contribue à la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de vêtements (professionnels ou non) sont encore jetés à la poubelle et sujets à l’incinération et à l’enfouissement. Nous nous engageons à valoriser vos textiles usagés et à respecter nos valeurs communes sociales et environnementales.
En tant qu’entreprise adaptée, nous créons de la valeur au service de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. En faisant appel à nos services, les entreprises bénéficient d’une réduction de la taxe AGEFIPH.
Pour en savoir plus sur Vimethic : https://triethic.fr/recyclage-des-epi/vimethic/