Que signifient les logos et les labels écologiques ?
Ronds, carrés, triangulaires, les labels écologiques apparaissent sur la plupart des emballages. Difficile de s’y retrouver, que signifient-ils vraiment ? Pour vous aider à les comprendre et à les différencier, nous avons recensé les plus utilisés :
Le recyclage
Le point vert : ce logo signifie que le producteur adhère au processus de valorisation des emballages. Il paye une contribution aux organismes spécialisés tel que Eco-Emballages par exemple. Ce sigle ne veut pas forcément dire que le produit est fabriqué avec des matières recyclée ou qu’il soit recyclable.
La boucle de Möbius : ce logo indique que l’emballage est recyclable. Créée en 1970, c’est un sigle universel. On peut le trouver sur tous types de produits.
Les plastiques
Cet écolabel indique que l’emballage est composé de plastiques recyclables. Il est souvent accompagné d’un chiffre correspondant au type de plastique :
1: PET : Polyéthylène Teraphtalate (bouteilles d’eau minérale/gazeuse)
2: PEhD pour le Polyéthylène haute densité (poubelles, tuyaux)
3: PVC pour le PolyChlorure de Vinyle (bidons)
4: PEbd pour lePolyéthylène basse densité (sacs plastiques, sacs poubelles)
5: PP pour le Polypropylène (pots de yaourts, textiles)
6: PSE pour Polystyrène Expansé (autres emballages)
Les produits finis
Ce sigle correspond au Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières indiquant que le produit provient de forêts gérées durablement. Il est diffusé sur le papier et les produits privilégiant le bois.
Créée en 1933 lors du Sommet de la Terre à Rio, ce label environnemental (Forest Stewardship Council) indique que la fabrication du produit (papier, meuble) s’est faite dans le respect de la gestion durable des forêts.
Apur – Ce sigle indique le pourcentage de fibres recyclées pour la fabrication du papier.
L’alu et l’acier
Cet Ecolabel signifie que le produit ou l’emballage contient de l’acier qui peut-être aisément trié. Toutefois, il ne signifie pas que le produit est recyclé.
Cet Ecolabel signifie que le produit ou l’emballage contient de l’alu qui peut aisément être trié. Toutefois,il ne signifique pas que le produit soit recyclé.
Le papier
Cet Ecolabel spécifique au papier indique que l’emballage ou le produit détient le label écologique commun aux pays européens. Les produits repondent à une norme très précise ( matières premières, recyclage…).
Cet Ecolabel indique que le produit détient l’écolabel officiel français attribué par l’Afnor.
Ce label indique que le produit a été fabriqué avec au moins 75% de fibres recyclées.