Vimethic – La solution de recyclage des vêtements et des gants professionnels

Après le pétrole, le textile est l’industrie la plus polluante au monde. Elle représente 10% des émissions de gaz à effet de serre. Polluants à produire, polluants à transporter, peu portés et pas recyclés, les vêtements et les gants de travail sont extrêmement néfastes pour l’environnement et l’Homme.

Nous sommes partis d’un constat, 8 millions de Français, soit une personne active sur trois, portent un uniforme ou un vêtement de travail. Et aujourd’hui ces vêtements de travail ne sont pas recyclés. 80% des vêtements sont jetés en décharge ou incinérés.

De ce constat nous nous sommes demandé pourquoi les EPI n’étaient pas recyclés ? Comment pourrait-on agir ?

Ils sont difficilement recyclables. Ils sont généralement souillés ou munis de bandes réfléchissantes, fabriquées en plastique. Le mélange des différentes matières complexifie le recyclage.

De plus, les vêtements professionnels portent souvent le logo de l’entreprise. Pour cette raison, il n’est pas possible pour une entreprise de confier ses vêtements professionnels et uniformes de travail logotés à un organisme de recyclage grand public, au risque que ceux-ci soient portés ou utilisés avec la marque de l’entreprise.

Aujourd’hui, les EPI (équipement de protection individuelle) sont incinérés alors que ce gisement représente une véritable ressource. Pleinement conscients de leur valeur, nous nous sommes associés avec des partenaires sensibles à cette ressource et nous avons décidé d’agir ensemble.

Le recyclage des vêtements professionnels : donner une seconde vie

Notre projet est de proposer une solution à toutes les entreprises françaises pour valoriser leurs vêtements de travail usagés.

Un projet que nous souhaitons mener à bien en agissant dans le respect de nos valeurs communes sociales et environnementales.

Nous avons pour ambition de créer des produits respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. C’est-à-dire en amont de créer un produit respectueux de l’environnement et en aval en anticipant sa fin de vie.

Pour cela, nous proposons 3 solutions pouvant convenir à tous.

  • Le réemploi des vêtements neufs
  • L’effilochage
  • La transformation en CSR

Après rapatriement des EPI au sein de notre entrepôt à Nanterre, les vêtements sont lavés, délogotés (une pièce est mise à la place du logo initial) et triés selon leur état (neufs, usés et/ou non recyclables) et leur composition (coton ou polyester). Les gants professionnels seront transformés directement en CSR (combustible solide de récupération).

Un certificat de destruction des logos et un état des lieux (reprenant l’état des vêtements récupérés) est transmis.

Le réemploi des vêtements neufs

Les vêtements neufs et en bon état sont réattribués aux Entreprises Adaptés / ESAT et aux lycées professionnels afin de leur permettre d’avoir accès à des vêtements de travail à moindre coût.

L’effilochage

Les vêtements 100% coton et mixte (minimum 50% coton) sont envoyés vers notre prestataire effilocheur. Les vêtements sont séparés par composition et couleurs.

Ils seront ainsi transformés en fibres et seront à nouveau tissés pour de futurs vêtements ou couvertures.

La fibre obtenue permet diverses utilisations : dans le secteur automobile, le bâtiment, la confection de matelas ou de coussins.

Transformation en CSR

Les vêtements très usagés et les vêtements à majorité polyester, ainsi que les gants de travail, vont être transformés en CSR (combustible solide de récupération) dans le but d’être valorisés en chaleur et/ou en électricité.

Pour plus d’informations, consultez la page de Vimethic.

Combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire une estimation de vos coûts de recyclage ? Contactez-nous pour un devis sur-mesure. Réponse sous 48h.


    Collectes ponctuellesCollectes récurrentesContenantsTraçabilitéAutre