Vacances éco-responsables
L’arrivée de l’été est synonyme de vacances pour beaucoup de français. Pour certains, c’est l’occasion de profiter du temps libre pour s’adonner à de nouvelles activités, pour d’autres c’est le moment de partir en voyage. Mais partir en vacances peut avoir des effets néfastes sur l’environnement : transports, pollutions, déchets, surconsommation d’eau et d’énergie, dégradation de la biodiversité…
Comment faire pour partir en vacances tout en étant éco-responsable ?
Aujourd’hui, le tourisme est à l’origine de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 20 ans, le nombre de touristes a augmenté de 130% dans le monde !
Pourtant le voyage est bénéfique pour notre développement personnel. On découvre de nouvelles villes, de nouveaux paysages, de nouvelles langues et de nouvelles cultures. Rien de plus enrichissant que le voyage… La préservation de la nature et de la biodiversité y est donc d’autant plus importante !
Voici quelques astuces simples à mettre en place pour limiter notre impact environnemental en voyage :
– Économisez l’eau et l’énergie de votre lieu de vacances. Gardez les réflexes que vous pouvez avoir chez vous. Dans certains pays, voire dans certaines régions de France, certaines ressources peuvent manquer et pénaliser les populations locales (par exemple les ressources en eau).
– Triez vos déchets en suivant les règles locales.
– Utilisez au maximum des moyens de transports faiblement carbonés sur place pour un tourisme responsable (transports en commun, marche, vélo…).
– Ne gaspillez pas les aliments. Faîtes vivre les producteurs locaux en consommant leurs produits de saison.
– Évitez l’achat de bouteilles d’eau sur place en utilisant une gourde. Vous limitez ainsi la génération de déchets plastique sur le lieu des vacances.
– Partez en France. Pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé ! La France a beaucoup à offrir notamment de beaux paysages divers et variés.
– Choisissez un hébergement écoresponsable en France grâce aux labels environnementaux qui permettent de les repérer. Cliquez ici pour en savoir plus.
– À la place de l’avion, dans la mesure du possible, optez pour le covoiturage, le train, le bus voire même le vélo.
– Utilisez de la crème solaire respectueuse des océans. Certaines crèmes possèdent des ingrédients nocifs pour la santé et participent à la mort prématurée des coraux…
– Évitez les activités à fort impact (jet-ski, balades à dos d’éléphants, de dromadaires…). Préférez les activités protégeant la nature et les animaux.