Barrage au gaspillage (alimentaire) !

-Arthur, tu ne quittes pas la table tant que tu n’as pas terminé ta purée de poids cassés !

-Mais j’ai plus faim (air tristounet et charmeur) ;(

S’il y en a un qui a assez mangé, c’est au tour de la poubelle de se régaler. Ne parlons pas de la crème fraîche aux bords moisis, du riz à l’odeur puante qu’elle a déjà avalés. C’est le résultat de nos restes qui datent de deux semaines. Au total, c’est près de 5,2 millions de tonnes de nourritures qui sont jetées chaque année, ce qui représente 32 kilos par personne. Pire encore, certains aliment ou plats cuisinés ne sont même pas consommés. Même si on note une prise de conscience générale, il faut encore améliorer ce fléau devenu une vraie problématique actuelle. Simples et utiles pour pallier au gaspillage, ces quelques astuces peuvent être utiles :

  • La vente en vrac

Concept qui se développe de plus en plus en France, la vente en vrac permet d’acheter uniquement la quantité nécessaire. Réduction d’emballages, plus d’économies sont les avantages de ces enseignes. « day by day« , première épicerie du vrac en France connait un franc-succès. Retrouvez tous les points de vente en vrac ici.

épicerie
  • Les Gueules Cassées

Cette fraise a une tronche de cake et cette pomme a une salle gueule. Détrompez-vous, l’habit ne fait pas le moine, et pour preuve, le goût est toujours aussi bon. Cette initiative lancée en 2015 a pour objectif de rassembler les producteurs et artisans pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Leurs produits sont vendus dans plusieurs points de vente en France. On peut donc trouver des produits aux goûts inchangés malgré leurs aspects, et ce à moindre coût. Ils sont vendus sous la marque « Les Gueules Cassées ». Ne les laissez plus de côté, goûtez-les !

  • Organiser son frigo

Le temps du rangement, on va se mettre dans la peau de Marie Kondo. Réduire le gaspillage alimentaire est une question de quelques minutes et d’un peu de volonté. Il suffit de mettre en avant du frigo les produits dont la date de péremption approche. Les nouveaux, eux prendront place à l’arrière; ils devront être un peu plus patients.

En haut du frigo, c’est la zone la plus froide (entre 0 et 4°) où vous pouvez y ranger les poissons et les viandes. Ce sont les produits les plus périssables. Le centre de votre frigo est compris entre 4 et 6°. Dans cette partie, les fruits, les légumes, les yaourts et le fromage peuvent y être déposés. Dans la porte du frigo, la température est comprise entre 6 et 8° pour les œufs, le beurre et le lait. Gardez toujours à l’esprit de consommer les produits périssables en premier, et le tour est joué !

  • Cuisiner les restes 

C’est l’épreuve tant attendue de Top Chef : cuisiner des restes ! Pour ce faire, il n’y a plus qu’à enfiler son tablier et saupoudrer d’une bonne dose de créativité. Vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous allez bien pouvoir faire avec ces quelques courgettes cuites, ces œufs et ces morceaux de poulet ? Pas de panique, le Bruit du Frigo va vous aider. Très utile, ce site regorge de recettes pour cuisiner des restes et bien sûr limiter le gaspillage ! Tous à vos couteaux, c’est parti !

plat cuisiné
  • Des applis utiles

Elles ont toutes un objectif commun : dire oui à l’anti-gaspi ! Simples, jeunes, elles s’appellent, Zéro Gâchis ou encore Partage Ton Frigo. La première application aide les consommateurs dans leurs achats. Grâce à l’application, ils peuvent voir dans quels points de vente et quels produits sont vendus à des prix attractifs. L’objectif est de ne pas jeter ces aliments qui s’approchent de la date de péremption. La dernière, quant à elle, est une association qui sensibilise le grand public au gaspillage alimentaire par des actions innovantes telles que les Apéro Frigo. Conviviaux, ces instants permettent à chacun d’amener des produits de son frigo pour les partager avec ses voisins, collègues ou amis qui en auront fait de même ! Chacun peut alors composer son apéro selon ses envies. Le frigo partagé est aussi une idée originale qui arrive en France grâce à cette application.

Ne laissez plus les mal aimés côté, ils sont meilleurs cuisinés ! 

Combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire une estimation de vos coûts de recyclage ? Contactez-nous pour un devis sur-mesure. Réponse sous 48h.


    Collectes ponctuellesCollectes récurrentesContenantsTraçabilitéAutre