Casquethic – La solution de recyclage des casques de chantier
Casquethic est la solution de recyclage des casques de chantier développée par Triethic depuis 2016. Nous sommes partis d’un constat : 1 200 000 personnes sont salariés du BTP et entre 250 000 et 500 000 casques pourraient être recyclés. Beaucoup de ces casques continuent d’être enfouis ou incinérés. Pourtant, les casques de chantier sont constitués de plastique recyclable, source de réemploi non négligeable. Mais comment se déroule le recyclage de ces casques ?
De quoi est composé un casque de chantier ?
La majorité des casques de chantier que nous collectons sont composés de PEHD, d’ABS et de PP. Ces composés peuvent être recyclés en matières premières secondaires dans le but de créer des objets présents dans notre vie quotidienne.
Qu’est ce que l’ABS et comment l’utiliser ?
L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un thermoplastique très résistant qui devient souple et malléable au contact de la chaleur. Sa structure ne s’endommage pas après avoir été fondu, refroidi puis réchauffé, le recyclage est donc possible sans pertes de matières.
L’ABS est souvent utilisé à des fins d’impression 3D, à la fabrication de claviers d’ordinateurs, pièces automobiles, casques, tables, chaises…
Qu’est ce que le PEHD et comment l’utiliser ?
Le PEHD (Polyéthylène) est le plastique le plus utilisé dans le monde. Il sert notamment à la fabrication des emballages plastiques (bouteilles d’eau, flacons de gel douche, bouteilles de détergents…).
Tout comme l’ABS, il s’agit d’un thermoplastique résistant pouvant être recyclé sans aucune perte de matière.
Qu’est ce que le PP et comment l’utiliser ?
Le PP (Polypropylène) est aussi un thermoplastique, 100% réutilisable.
Il sert à la fabrication de pièces automobiles (pare-chocs, habitacles de voiture, réservoir pour l’essence…) mais aussi à la fabrication de textiles (tapis, cordes, ficelles…).
Comment se déroule le process de recyclage des casques chez Triethic ?
1 – Nous vous livrons des caisses containers qui peuvent contenir 50 casques environ.
2 – Lorsque les caisses sont remplies, elles sont rapatriées sur notre site à Nanterre. Arrivées à l’entrepôt, les caisses sont pesées.
3 – Les casques sont démantelés : les jugulaires, les calottes, les tours de tête et les serre-nuques sont retirées.
4 – Les casques sont séparés selon le plastique qui les composent (ABS, PEHD, PP…).
5 – Les casques sont broyés par type de plastique.
6 – Les granulats seront envoyés dans une filière de plasturgie afin d’être valorisés sous la forme de nouveaux objets.
Pour plus d’informations, consultez la page de Casquethic.