Tri sélectif – Comment organiser le recyclage de vos déchets à la maison ?

Le tri sélectif permet de collecter et recycler les déchets que l’on produit à la maison (verre, papier, métaux, plastiques et organiques). Ces déchets sont récupérés sur la voie publique en fonction d’un calendrier propre à chaque commune dans le but d’être valorisés.

Les déchets en mélange ne sont pas recyclés. Il est donc primordial de savoir où jeter les déchets afin d’éviter au maximum le stockage et l’incinération.

Petit rappel des bons gestes à avoir !

  • Poubelle verte

Tous les emballages en verre sont recyclable à 100 % et à l’infini (bouteilles en verre, bocaux, pots…).

  • Poubelle bleue

Tous les déchets papier non souillés (papier, journaux, enveloppes, magazines, cahiers, livres)

  • Poubelle jaune

Tous les emballages non souillés  : les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les boîtes en carton et gros cartons pliés, les boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols…

  • Poubelle grise

Tous les emballages et papiers souillés (carton de pizza gras, mouchoir en papier…), les petits objets qui ne peuvent être réutilisés ou trop sales… Bref, tout ce qui n’est pas recyclable !

Certaines villes ont simplifiés le tri sélectif, comme la ville de Paris par exemple. Les déchets papier et emballages y sont déposés dans la même poubelle. Rapprochez vous de votre commune pour en savoir plus sur l’organisation du tri sélectif.

Et pour les autres déchets de la maison ?

  • Piles : ne pas jeter les piles et les ramener à des points de collecte afin de les recycler. Tous les magasins commercialisant des piles sont tenus de reprendre les piles usagées. Vous pouvez retrouvez ces points de collecte selon votre adresse ici.
  • Ampoules et néons : apportez vos ampoules en point de collecte afin de les recycler. Tous les magasins commercialisant des piles sont tenus de reprendre les ampoules usagées. Vous pouvez retrouvez ces points de collecte selon votre adresse ici.
  • Capsules de café : apportez vos capsules en point de collecte afin de les recycler. Vous pouvez retrouver ces points de collecte selon votre adresse ici
  • Textile : déposer au Relais pour réutilisation. Vous pouvez retrouver ces points de collecte selon votre adresse ici.
  • Encombrants : rapprochez vous de votre commune pour connaître les modalités de passage.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Pour plus d’informations concernant la réduction des déchets à la source cliquez ici.

Combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire une estimation de vos coûts de recyclage ? Contactez-nous pour un devis sur-mesure. Réponse sous 48h.


    Collectes ponctuellesCollectes récurrentesContenantsTraçabilitéAutre